Sortie TREC pour les Valkyries ! - Poney-club, Centre équestre, Compétition, Pension chevaux et poney

Les écuries du Port d'Avoise

Les écuries du Port d'Avoise

Sortie TREC pour les Valkyries !

 

Ce Dimanche 21 mai ,

 

Clémence, Alexia et Cécile se sont lancées  pour une journée compétition en TREC à Juigné-sur-Loire.

Elles s'engagent en catégorie club élite et, après de nombreuses délibérations, choisissent leur nom d'équipe: "Les Valkyries Croustillantes" !

 

 

18813527_429167824133812_8391265536813186337_n.jpg

 

 

Le TREC (Technique de randonnées équestre en compétition) se déroule en trois épreuves :

 

- Le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) : Les cavaliers doivent emprunter précisément l’itinéraire tracé sur une carte correspondant à une distance de 5 à 40 km qu’ils découvrent en salle des cartes et qu’ils ont à recopier sur une carte vierge.

Des points de contrôle dont les cavaliers ignorent l’emplacement sont positionnés tout au long du parcours afin de vérifier l'heure de passage et l'exactitude de l'itinéraire emprunté. Les cavaliers doivent également respecter une vitesse comprise entre 5 et 12 km/h qui change à chaque contrôle.

 

- La Maîtrise des alluresCe test est destiné à mettre en valeur les allures naturelles et le dressage du cheval. Dans un couloir d’1m50 de large et de 100 ou 150 m de long, le cheval doit effectuer l’aller au galop le plus lent puis le retour au pas le plus rapide. Un pied posé sur la ligne délimitant le couloir ou une rupture d’allure fait perdre des points au concurrent.

 

- Le PTV ( Parcours en Terrain Varié): Le parcours, à effectuer en un temps accordé, présente un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée : tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, branches basses… Les juges notent l’efficacité, la franchise et le style du couple cavalier / cheval.

 

 

18920677_429173894133205_7030019723643833328_n.jpg

 

 

­• La journée débuta tôt (très tôt) pour les cavalières avec tout d'abord l'embarquement des chevaux à 6h45 pour se rendre sur les lieux de la compétition.

Une fois arrivées sur place, vers 8 heures, il est temps pour les Valkyries de préparer les chevaux et de se rendre en salle des cartes où un quart d'heure de concentration les attend. En effet, dans un laps de temps assez court les participants doivent recopier le parcours et calculer distance et parcours.

 

 

TREC.JPG

 Porte-carte, boussole, chrono... Tous les outils d'un POR réussi !

 

 

 • A 9h15, les filles se mettent en selle et s'élancent sur les 17 km du parcours d'orientation.

le POR se déroule à merveille, les filles ayant préalablement élaboré une stratégie : Cécile à la carte et à la boussole, Clémence au calcul des vitesse et Alexia au chronomètre !

 

 

 

 

• Après un peu moins de 3 heures de parcours d'orientation, il est temps pour les Valkyries de se présenter à la maitrise des allures. Cette épreuve était un vrai défi pour Unpongapi, Clémence, Star et Alexia car c'était leur toute première participation !

Clémence réalise un bon passage au pas et malheureusement fait une rupture d'allure au galop.

En deuxième , c'est Alexia et Star qui s'élancent : Star ( la trotteuse d'Alexia) fournit un bel effort pour rester au galop mais pose un pieds à l'extérieur du couloir. Elle réalise un bon passage au pas.

Et Cécile s'élance la troisième avec Kaïron et réussi son passage.

 

• Il est temps de desseller les chevaux, de leur donner une petite douche et de manger. Une pause de courte durée puisqu'il a fallut se rendre à la reconnaissance du PTV vers 13h30.

 

 

20170521_135720.jpg

 

 

• Après une petite demie heure de détente, les filles s'élancent sur le parcours. Chacune était plutôt satisfaite de son passage.

Clémence et Unpongapi ainsi qu'Alexia et Star ont réalisées belles performances pour leur toute première sortie en compétition en TREC. Cécile n'est pas que partiellement satisfaite parce qu'elle a du terminer son parcours avec une entorse à la cheville.

 

 

 

 

Les Valkyries terminent leur journée avec un classement de 7/10, et pour une première sortie, elle en sont très satisfaites.

 

Ce fut une journée très positive pour tout le monde , humain comme équin !

Les filles ont été très fières de leur supers chevaux !

 

 

 

Nous remercions l'association des Cavaliers du Louet pour la super organisation et l'accueil chaleureux de cette journée de TREC.



04/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres